Blog

S’endetter pour s’enrichir, les 10 règles d’or du financement immobilier

home-personal-finance-blog-03
Business

S’endetter pour s’enrichir, les 10 règles d’or du financement immobilier

Il faut s’endetter pour s’enrichir ! C’est tout l’intérêt du financement immobilier. Une règle de base que tout investisseur devrait garder à l’esprit. Pour profiter au maximum des bénéfices de l’effet de levier bancaire et se constituer un solide patrimoine immobilier et financier.

Où en êtes-vous de votre capacité d’endettement ? Avez-vous atteint ou dépassé le seuil mythique des 35% d’endettement ?

Si ce n’est pas le cas, il est urgent de prendre en main vos investissements et de planifier vos objectifs à moyen terme.

Trop souvent, les personnes que je rencontre sont obnubilées par le taux de rentabilité de leur investissement et oublient l’effet de levier bancaire. Elles restent bloquées, à la recherche de la pépite qu’elles ne trouveront certainement qu’une ou deux fois dans leur vie.

Elles oublient que la principale clé pour vivre sereinement de ses investissements immobiliers est de profiter à fond de l’effet de levier bancaire et du temps qui passe.

Car chaque mois passé, chaque année, est un laps de temps au cours duquel vos locataires remboursent pour vous vos échéances de prêt. Chaque instant écoulé vous rapproche toujours un peu plus de la sécurité et de la liberté financière.

Préférez-vous courir pendant des années après des rendements à deux chiffres ou saisir dès maintenant les bonnes opportunités et capitaliser pour les années futures ?

L’immobilier est une épreuve d’endurance. 10 ans est à mon sens le minimum pour se créer un patrimoine solide et pérenne, autorisant à vivre de ses investissements.

Dans cette quête, le financement immobilier est une des clés de voute qu’il convient de maitriser.

Voici donc 10 règles du financement immobilier à appliquer pour faire faire briller les yeux du banquier et vous ouvrir en grand les portes du financement :  

  1. Anticipez votre demande de financement.  A minima 3 mois avant votre demande de prêt, mettez de l’ordre dans vos finances. Soldez vos prêts à la consommation, fuyez toute commission d’intervention, interdisez-vous certaines dépenses et affichez une épargne croissante.
  1. Gonflez votre épargne à bloc.  Cash is king ! Même si votre souhait est d’apporter un minimum d’épargne, vous devez utiliser tous les leviers à votre disposition pour afficher la trésorerie la plus importante possible. C’est un argument qui ne manquera pas de rassurer votre banquier. Pour cela, n’hésitez pas à procéder à certains arbitrages avant de lancer votre projet, voire même à vendre le superflu.   
  1. Présentez votre projet de manière professionnelle.   Le contenu avant la forme. Toutes les pièces nécessaires à l’étude de votre dossier de financement immobilier doivent être mises à la disposition de votre interlocuteur. Synthétisez également ces données clés pour une compréhension rapide de votre profil et du projet envisagé.
  1. Facilitez le travail du conseiller.  Chacun d’entre nous manque de temps. Avec le nombre de dossier à traiter, les réunions, les rendez-vous ; votre banquier n’est lui non plus pas épargné. Démarquez-vous des autres personnes en lui présentant tous les éléments de façon claire et structurée. Faites l’effort, il saura y être attentif et l’analyse de votre dossier n’en sera que meilleure.
  1. Suscitez l’intérêt de la banque.  Le banquier a toutes les raisons de vouloir vous financer. Pour vous garder si vous êtes client ou vous conquérir si vous êtes prospect. Mais il ne décide pas seul. Il a besoin d’arguments pour prendre ses décisions et défendre votre dossier auprès de sa direction. Mettez en avant vos points forts : dossier bancaire bien monté, solidité de votre projet, expériences passées, profil attractif, statut professionnel, épargne, stabilité financière…
  1. Instaurez une relation gagnant-gagnant.  Les banques ne gagnent que très peu d’argent sur l’octroi des prêts immobiliers. Elles sont donc très sensibles à la marge qu’elles peuvent dégager à moyen terme en vous comptant parmi leurs clients. Pour cela, proposez une contrepartie en l’échange de l’obtention de votre prêt : domiciliation de vos revenus, souscription d’une assurance, transfert ou placement de votre trésorerie…
  1. Choisissez vos batailles.  D’autant plus en période de taux bas et de réduction des marges, il est nécessaire d’identifier vos axes prioritaires de négociation. Que souhaitez-vous obtenir en priorité ? : Durée longue de financement, important différé d’emprunt, minimum d’apport, taux bas, délégation d’assurance… Faites des choix et obtenez l’essentiel avant de pousser plus loin la négociation.
  1. Associez-vous.  Si votre dossier ne vous permet pas d’accéder au financement, pourquoi ne pas vous associer pour donner vie à votre projet ? Il est nécessaire de vous assurer en amont de partager les mêmes objectifs avec l’ensemble des associés et de prévoir une porte de sortie grâce à des statuts clairement établis.
  1. Ne vous arrêtez pas au premier refus.  N’écoutez pas ceux qui vous disent que c’est impossible. Durée longue de financement, minimum d’apport, différé d’emprunt… Avec un dossier bien monté et de la pugnacité, vous pouvez obtenir des conditions très avantageuses pour votre financement immobilier. Il y a 35 000 agences bancaires en France, ne vous arrêtez pas au premier refus. 
  1. Economisez plusieurs milliers d’euros.  Faites votre demande de financement sur www.courtage-locatif.com pour négocier les meilleures conditions pour votre financement immobilier et vos assurances locatives. Nous nous ferons un plaisir de défendre avec vigueur vos intérêts. 
 
 
Courtage Locatif. Conseil, assurance et financement. Immatriculé à l’Orias sous le numéro 21001012 et RCS Rouen 890760572 – Garantie RCP à hauteur de 40 000 000€ auprès de CGPA

Leave your thought here