Blog

Tendances immobilier locatif – Les stratégies à exploiter en 2022 pour booster votre patrimoine

Tendances immobilier locatif
Business

Tendances immobilier locatif – Les stratégies à exploiter en 2022 pour booster votre patrimoine

Tendances immobilier locatif

Quelles sont les tendances en immobilier locatif pour 2022 ? Sur fond de crise COVID et de morosité générale, l’ère actuelle reste source d’innombrables opportunités pour investir en immobilier locatif. Si vous souhaitez vous constituer un solide patrimoine (pouvant atteindre plusieurs millions d’euros) en partant de zéro, alors sachez que l’immobilier reste et restera toujours le moyen le plus sûr.

Que vous soyez jeune ou vieux, investisseur ou novice, paniqué ou enthousiaste, en Ile-De-France ou en province : ne vous cherchez plus d’excuses, il est possible de vous lancer. Vous manquez de temps ? Avez peur de franchir le pas ? Vous ne voulez pas mettre les mains dans les travaux ? : Rassurez-vous, vous pouvez investir sereinement sans y consacrer de temps.  

Nous vous proposons dans cet article, les meilleures stratégies à adopter pour investir en 2022. Partagez-nous en commentaire vos réactions et vos idées. Contribuons ensemble à faire de 2022 une année riche en investissements rentables.

#1 – La délégation – Apprenez à en faire moins et plus à la fois

Si vous souhaitez investir massivement ou tout simplement franchir le premier pas en immobilier, vous allez devoir déléguer. En effet, comment investir loin de chez soi, trouver les bonnes opportunités, suivre les travaux ou gérer les locataires, quand on a une vie parfois déjà très mouvementée ?

Pour cela, vous allez devoir vous entourer des personnes qui sauront vous faire gagner du temps et de l’argent. Et qui vous permettront d’investir le plus tôt possible. Car chaque mois de perdu, chaque année passée, repoussent toujours un peu plus votre liberté. Mettez le temps de votre côté. Il est votre meilleur allié et encore plus en immobilier.

Chasseurs immobiliers, courtiers en travaux, maitres d’œuvre, courtiers en financement, décorateurs d’intérieur… Entourez-vous pour aller plus vite et plus loin dans vos projets immobiliers.

Tendances 2022 - Immobilier locatif

#2 – Adieu les copropriétés – Achetez des maisons et des immeubles

Tendance immobilier locatif incontournable. Plus que jamais en 2022, vous devez prêter une attention toute particulière aux charges de copropriété.

Flambée des prix de l’énergie, augmentation de certaines typologies de travaux, ou encore contraintes de rénovations énergétiques. L’impact de telles évolutions peut peser lourd sur votre budget si cela n’a pas été anticipé en amont. C’est pourquoi vous devez, pour tout achat, vous projeter sur les dépenses à venir. Et cela à minima pour les 10 années à venir.

Plutôt que d’investir en copropriété, pourquoi ne pas plutôt les fuir ? En achetant une maison pour y faire du locatif, ou un petit immeuble destiné à la location. En achetant des biens hors copropriété, vous ferez baisser le montant de vos charges annuelles, pour augmenter drastiquement la rentabilité nette de votre investissement.

Et les maisons ont le vent en poupe ! C’est une des résultantes de la crise Covid et des confinements successifs. Nous avons été traumatisés et avons furieusement besoin d’espace. Que ce soit pour profiter de leur temps libre ou télétravailler, nombreux sont les couples qui s’éloignent des centres-villes pour gagner des mètres carrés et bénéficier d’un extérieur.

Bonne nouvelle, ceci constitue une magnifique opportunité pour investir dans l’immobilier locatif. Car l’offre de maisons fonctionnelles et biens rénovées à la location est très faible. Nous le constatons au quotidien sur la Normandie. Compte tenu de la rareté des offres, le prix à la location s’envolent. Ceci renforce sérieusement l’attrait des maisons pour y faire du locatif.

#3 – Travaux, ameublement et décoration – Mettez le paquet sur la rénovation

Vous souhaitez attirer les meilleurs locataires ? Vous prémunir contre les risques d’impayés ? Louer plus cher que la moyenne du marché ?

C’est tout à fait possible grâce aux travaux. En rénovant un logement avec des matériaux de qualité et une décoration soignée, vous attirerez les meilleurs profils et multiplierez le nombre de candidats à la location. Ainsi, vous pourrez augmenter vos prix de locations et prendre plus de garanties pour le paiement de vos loyers.

#4 – Faiblement valorisées – Aménagez les surfaces annexes

Lorsque vous achetez un actif immobilier, vous l’achetez sur la base d’un prix au mètre carré, calculé sur la base d’une surface habitable. Les surfaces annexes, sont elles aussi valorisées dans le prix de vente mais beaucoup moins que les surfaces habitables.

C’est pourquoi, vous pouvez intégrer la recherche de surfaces annexes à votre projet immobilier. Le meilleur exemple est la transformation d’un garage en appartement. C’est un moyen idéal pour augmenter la rentabilité d’un investissement et réaliser une importante plus-value à la revente.

Investissement locatif clé en main
Exemple de transformation d’un garage en studio – Loué 1 300€ par mois en location courte durée (Rouen)

#5 – Exploitez les niches de la location courte durée

La location courte durée, à la journée ou à la semaine, par le biais de plateformes telles que Abritel, Airbnb, booking… a connu un essor fulgurant au cours des dernières années. Cependant, depuis l’épisode Covid que nous connaissons depuis 2020, nombreux sont les investisseurs qui ont arrêtés ce type de location pour se réorienter vers la location meublée classique.

Ce retrait du marché de la part de certains investisseurs, a recréé une réelle opportunité pour investir et louer en courte durée. L’offre étant sur certains secteurs beaucoup moins importante que la demande. Ceci est d’autant plus vrai pour les biens bénéficiant d’espaces extérieurs ou d’environnement propice au télétravail.

Que diriez-vous de profiter de 2022 pour exploiter vos biens en courte durée ? Acheter à l’abord des grandes villes pour faire de la location saisonnière est un incontournable en 2022. Cela présente l’avantage de pouvoir proposer à la location des surfaces agréables à vivre, des espaces extérieurs et des facilités de stationnement qui manquent dans les grandes villes.  

#6 – Allongez les durées d’emprunt pour augmenter votre capacité d’investissement

Tendances immobilier locatif ou nécessité incontournable ? Vous avez très certainement entendu parler des règles contraignantes du HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière) qui pèsent sur les investisseurs. Ces nouvelles normes de financement viennent changer les règles de calcul et durcir les conditions d’octroi pour les prêts immobiliers. Cela pèse sur la capacité d’emprunt des primo-accédants, mais d’autant plus sur les investisseurs.

Néanmoins, de nombreuses solutions existent pour financer. Il est toujours possible d’investir massivement en immobilier, mais il est primordial d’adopter très tôt les bons réflexes. Un de ces leviers est de chercher à financer sur des durées longues, pour baisser mécaniquement le taux d’endettement et favoriser sa capacité à emprunter sur le long terme.

#7 – Construisez une maison (ou petit collectif) – Tendance immobilier locatif gagnante

Vous êtes effrayé par le prix des terrains ? Suivre un chantier de construction vous angoisse ? Rassurez-vous, c’est le cas de la quasi-totalité des acquéreurs et des investisseurs. Et c’est pourquoi, plus que jamais en 2022, la construction est une stratégie à privilégier.

Que ce soit dans le but de louer ou de revendre, la construction peut vous permettre de réaliser un gain très important. Tout simplement car la plupart des investisseurs recherchent la simplicité. Ils ne souhaitent pas suivre un chantier et s’engager dans un projet pouvant parfois durer plus de 24 mois.

C’est pourquoi, en vous affairant à ce type de projet, vous aurez la possibilité de réaliser une importante plus-value. Une fois les travaux de construction et d’aménagement terminés, vous pourrez revendre au prix fort, à un primo-accédant ou investisseur, qui n’aura pas de travaux à réaliser.

Egalement, vous pourrez louer cher et avec une facilité déconcertante, si votre choix se porte sur la location. En effet, l’offre de logements neufs à la location est quasi-inexistante. Et compte tenu de la rareté des terrains, cette tendance va inéluctablement se renforcer au cours des prochaines années.

Et rassurez-vous ! Il vous est toujours possible de déléguer l’intégralité de l’opération. Saisissez ainsi les opportunités sans avoir à gérer les contraintes du chantier (cf. #1).

#8 – Maitrisez votre fiscalité – L’incontournable de 2022, comme chaque année

Pour tout achat immobilier, la fiscalité doit toujours se placer au centre de votre stratégie. Trop nombreux sont les investisseurs qui pensent réaliser une bonne opération et qui se retrouvent confrontés à la surprise d’une trop lourde imposition.

En fonction de votre situation personnelle, de vos revenus salariés et de vos objectifs à long terme, vous devez opter pour l’enveloppe fiscale qui vous est la plus avantageuse.

Connaissez-vous votre tranche marginale d’imposition (TMI) ? C’est votre tranche d’imposition la plus haute. C’est également celle sur laquelle sont calculés les impôts de vos revenus locatifs.

11%, 30%, 41% ou 45% ! A quoi s’ajoutent les prélèvements sociaux à hauteur de 17,2%.

Mais bonne nouvelle pour vous en 2022. Il vous est tout à fait possible d’échapper à cette lourde imposition. LMNP, SCI IS, déficit foncier, exonération de plus-value… Nombreux sont les dispositifs qui peuvent vous permettent d’investir, tout en prenant soin de votre imposition.

Notre offre pour vous accompagner dans votre quête de liberté

Que votre objectif soit de vous constituer un patrimoine pour la retraite ou d’acquérir le plus tôt possible une indépendance financière, nous nous faisons un plaisir de vous accompagner. De nombreuses stratégies sont à votre portée pour atteindre efficacement vos objectifs.

Plus que jamais en 2022, nous vous accompagnons dans les domaines suivants :

Leave your thought here